Non classé, OUTILS ET ORGANISATION

Méthodes utilisées en ULIS : 2021/2022

Beaucoup d’entre vous qui sont affectés dans un dispositif ULIS, se posent la question de quelle méthode ou outils utilisés.

Pour le coup les méthodes existantes sont diverses et variées, il faut, comme pour une classe lambda, utiliser une méthode ou plusieurs, qui vous conviennent. C’est avant tout, le principal ! Surtout que sur un dispositif ULIS et bien … il n’y a pas un niveau simple ou bien un double ou triple niveau mais les niveaux vos élèves traversent bien souvent la maternelle au cycle 3. Chaque élève peut également en fonction des matières avoir des niveaux différents… et oui pas simple de s’y retrouver !

C’est pour ma part ma quatrième année d’affectation sur un dispositif ULIS et je pense que je viens juste de trouver ce qui me convient … ENFIN !


Pour le français :

Etude de la langue, grammaire, orthographe : Je suis partie cette année sur les mini-fichiers MHF du CE1 au CM1 et je pioche des exercices je ne peux pas suivre la méthode assidument. J’utilise le Bled : CE2 en exercices d’appuis.

Mes cartes mentales : Un support très très riche … des fiches de préparation clé en main sur le site internet quand on achète les fiches détachables, des jeux proposés. Les leçons proposées sous différentes formes pour satisfaire le plus grand nombre d’élèves, dans la mémorisation de celle-ci. De plus, une fois le classeur acheté vous avez en ligne des séances, séquences clés en main avec des fiches exercices qui sont pour le coup très bien faites souvent elles mettent en avant la manipulation.

En lecture, je suis les méthodes de mes collègues : A moi de lire CP et CE1, « Taoki » et « les alphas » mais aussi « A moi de lire ».

J’utilise Lalilo, cette application en ligne depuis ma première année d’enseignement et c’est une pépite !

Pour ce qui est des fichiers d’écriture je me suis cette année lancée avec les fichiers des éditions MDI. Des fichiers clairs, agréables qui visent une progression qui me plait et qui convient à mes monstres.


En mathématiques :

Après deux années à avoir seulement utiliser les mini-fichiers MHM comme point d’appui je me lance dans la méthode… Certains penseront que je suis ambitieuse avec tous ces niveaux différents mais j’ai envie, je sens que ça peut le faire au niveau de mes élèves alors j’ai foncé en ce début d’année.

  • MHM GS – pour un élève
  • MHM CP/CE1 – pour cinq élèves
  • MHM CE2/CM1 – pour quatre autres élèves

Pour le moment ça fonctionne, alors je ne suis pas absolument séance par séance, une séance peut me faire deux séances de mathématiques mais ce n’est pas grave j’avance à leur rythme. Le fait que les grands soient aujourd’hui plus autonomes m’aident grandement.

Résoudre les problèmes avec la modélisation : les éditions hachette m’avaient envoyé cette merveilleuse ressource aussitôt adoptée ! Bien souvent les élèves ont des difficultés de représentation des problèmes, cette méthode clé en main vous propose de les aborder de manière progressive et une modélisation assez explicite, en référence à la catégorisation de problème de Vergnaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s