Non classé

Les jolis jeux de logique – kit Didacto !

J’ai reçu il y a quelques jours ce joli kit de jeux de logique qui provient du site internet DIDACTO via la plateforme BILBOKID. Le site internet Didacto propose une multitude de jeux éducatifs et pédagogiques (2500 jeux répertoriés de quoi en faire des heureux…) et à tous les prix … que vous pouvez utiliser dans vos classes. Un répertoire de jeux assez riche ! #bbk1011 #produitsofferts #monavissurlesjeux

Ils proposent désormais sur leur site internet des kits éducatifs regroupant six jeux sur un même thème et pour un niveau d’âge, c’est un de ces kits que j’ai eu la chance de tester !

Voici le lien pour accéder aux jolis kits proposés : https://www.didacto.com/565-nos-kits si vous souhaitez en savoir plus n’hésiter pas à aller faire un petit tour ! Vous y trouverez des kits : sur le langage, sur le calcul mental, sur des jeux de logique, sur les fractions, sur les émotions, sur la sensibilisation à l’environnement, sur les jeux de coopération…

Etant en ULIS, le choix était pour le coup complexe… j’ai des élèves qui ont un niveau PS et d’autres un niveau plus CE2. J’ai choisi ce kit : le kit logique – moyenne section; il contient six jeux que je vais vous présenter ici et qui ont fait l’unanimité auprès des petits comme des grands surtout l’un d’entre eux reprenant notre thème d’année, je pense que vous allez vite trouver duquel je parle !

1- Le jeu « Spacio » de Djeco

C’est un jeu de manipulation les enfants doivent replacer les animaux (super agréables au toucher) aux bons endroits sur la planche en bois en suivant l’image sur la carte qui correspond à une prise de vue « en face ». Il y a des cartes de plusieurs couleurs des orange plus complexes et des vertes avec moins de manipulations les animaux sont tous de face.

Le + : travailler le langage spatial et le repérage dans l’espace. Le jeu est facile à manipuler et il est simple à utiliser sans donner les consignes les enfants ont réalisé l’activité et ont su me l’expliquer : ce qui a permis un temps de manipulation et de jeu sans contrainte avant qu’ils se les posent eux-mêmes.

JEU AUTOCORRECTIF = il suffit de retourner la carte et il y a la prise de vue « au dessus » l’enfant peut ainsi ce corriger lui-même sans aucun soucis !

LANGAGE SPATIAL – REPERAGE DANS L’ESPACE – LOGIQUE

2- Le jeu « Le petit chaperon rouge » de Smartgames

CE JEU, QUEL JEU ! Il me fait de l’oeil depuis un bon moment, étant donné que cette année je suis partie sur les contes avec les loulous et que le petit chaperon rouge était notre lecture suivie de période 1.

J’aime beaucoup la marque « Smartgames » pour la qualité des jeux et leurs contenus toujours, simple et agréable à utiliser ! J’en ai plusieurs dans la classe et ces jeux sont géniaux ! Il va atterrir dans mon centre d’autonomie c’est certain, au court de l’année ! Tout comme le jeu précédent je les ai laissé jouer, se familiariser avec le matériel et les consignes ont été rapidement comprises par eux-mêmes et sans aucun soucis !

C’est un jeu à deux étapes : 1) Je replace les éléments aux bons endroits et 2) Je trouve le chemin qui mène chaque personnage à la maison.

Le + : L’Autocorrection; la manipulation; se repérer sur un quadrillage comment je peux replacer les éléments avec cette vue prises du dessus et en plus la logique, je dois retrouver le bon chemin qui me mène à la maison.

CONCENTRATION – REPERAGE DANS L’ESPACE – RÉSOLUTION DE PROBLÈME – PERCEPTION VISUELLE ET SPATIALE

3- Le jeu « sudoku color » d’educativa

C’est un jeu qui permet d’initier les enfants au jeu du sudoku en commençant avec des repères visuels par des formes colorées, des animaux, les nombres de 1 à 4 également, la grille est plus petite et donc il y a moins de données que dans un sudoku ordinaire. Les élèves travaillent ainsi la logique, la concentration mais aussi l’analyse.

La correction des grilles se trouvent dans le livret de règles.

4- Le jeu « Robot mix » de Goula

Alors celui-là c’est pareil mes fans de robots ont adoré !

Le but du jeu : construire le robot en entier à l’aide des baguettes, on ne voit que la moitié. Jeu autocorrectif également, on retourne la carte et hop le robot en entier apparait et l’enfant peut facilement se corriger !

C’est un jeu qui contient 3 niveaux différents :

  • Robot de la même couleur (bleu ou orange)
  • Robot aux couleurs mixées
  • Ombre du robot

PERCEPTION SPATIALE – LOGIQUE – REPERAGE DANS L’ESPACE

5- Le jeu « loco circus » de Smartgames

Tout comme le « petit chaperon rouge » je ne vais pas refaire l’éloge de cette marque j’aime beaucoup ! Il s’agit la aussi dans jeu de logique et de repérage dans l’espace. Ils ont adoré construire le train qui est sur l’image assembler les locomotives, trouver comment les accrocher … Au début du jeu il y a beaucoup d’indices et au fur et à mesure les indices sont moindres et l’enfant doit davantage chercher pour résoudre ce casse tête !

Le + : jeu qui est également autocorrectif (AUTONOMIE) !

RESOLUTION DE PROBLEMES – REPERAGE DANS L’ESPACE

6- Le jeu « mental box » de Learning resource

C’est un jeu de repérage dans l’espace qui est également autocorrectif !

Le + : C’est 4 jeux en 1 en fait ! La différence des cartes permettent de distinguer les différents jeux.

Quel est la différence ? / Moi et mon ombre / Résous le / Qu’est-ce qu’il manque ?

REPERAGE DANS L’ESPACE – ANALYSE DES CARTES ET DES CONSIGNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s