
Les élections c’est avant tout une organisation et un travail d’équipe, chaque enseignant des classes de CE2 – CE2/CM1 – CM1/CM2 – CM2 et moi-même du dispositif ULIS à un rôle d’organisateur. Notre collègue de CM2 a fait le plus gros du boulot sur l’organisation et il fait un sacré travail avec ses CM2 autour de ces élections grandeurs natures.
En effet, il y a un but, elles ne sont pas fictives mais réelles, les candidats se présentent pour devenir président des élèves de l’école, un rôle qu’ils prennent très au sérieux.
Voici les documents que j’ai créé d’après le livre de Mark SHULMAN et Serge BLOCH : « Je vote, je choisis ! ».



- Voici le déroulement dans notre école, si ça vous intéresse :
Etape 1 : Les candidats doivent trouver au moins 5 parrainages (adultes et enfants de l’école peuvent parrainer) avant de se lancer dans une campagne électorale.
Etape 2 : une fois le recensement des parrainages par candidats effectués, nous annonçons la liste des candidats pour ce poste de président de l’école.
Etape 3 : La campagne peut alors débuter : affiches, programmes de campagnes, débats filmés et transmis dans toutes les classes concernées.
Etape 4 : L’heure du vote à sonner ! Les classes passent une à une au vote, les enfants et les adultes y vont pendant la récréation : isoloir, urne, cartes électorales … on s’y croirait ! Les élèves tiennent à tour de rôle le bureau de vote. Le registre est dans l’ordre alphabétique, les cartes électorales sont numérotées…
Etape 5 : Dépouillement du 1er tour, par les enseignants et élèves volontaires (souvent les candidats qui souhaitent connaitre vite, vite les résultats), certains parents aussi en spectateurs et lancement du 2ème tour !
Etape 6 : Débat filmé de nouveau et retransmis et vote de nouveau, les cartes sont alors tamponnées.
Etape 7 : Le dépouillement final nous permet de savoir qui a eu le plus de votes et qui sera élu le président des élèves.
Merci pour ton partage. Tes ressources seront utilisées dans ma classe dès demain !
J’aimeJ’aime
Merci ! Avec grand plaisir, je suis ravie qu’elles puissent être utiles !
J’aimeJ’aime