PROJETS CLASSE

Période 1 : Le petit chaperon rouge

Durant cette première période, nous étudierons donc le conte du petit chaperon rouge. Je vous propose en partage ma programmation de cette première période ainsi que des jeux.

– Programmation

J’ai choisi cette forme de présentation en carte mentale pour avoir toutes les informations en un seul coup d’oeil. Je vais faire ma programmation à partir de ce document. Merci aux collègues maitresses qui partagent toutes leurs bonnes idées, notamment à la copine Pauline du compte @a.b.c.maitresse pour ce partage de son projet des contes avec ses élèves. Elle m’a motivé et inspiré pour cette année à venir !

– Jeu d’orientation – Le petit chaperon rouge

Objectif : Se repérer dans l’espace.

Matériel : Feuille de route / feuille de parcours / fiche étiquettes / cubes ou perles de couleurs / barquettes

But du jeu : Retrouver les images dans le bon ordre, enfiler perles ou cubes de couleurs et aller voir le maitre ou la maitresse pour vérifier que nous nous sommes bien repérer.

Déroulement du jeu : L’enseignant (ou l’ATSEM / AESH) dispose dans la cour de récréation ou la salle de motricité des barquettes préparer au préalable à différents endroits. Une barquette = un personnage ou objet = une couleur. Dans chaque boite, disposée aux quatre coins de la cour, l’élève trouve l’étiquette avec le personnage mais également des perles ou cubes de la couleur correspondante. Il doit suivre son chemin et donc sa rencontre avec les personnages ou les objets dans l’ordre chronologique. Lorsque l’élève a terminé de parcourir son chemin et qu’il a assemblé perles ou cubes, les uns après les autres dans l’ordre, vient alors voir le maitre ou la maitresse qui munie de sa feuille de route valide ou invalide le parcours de l’enfant.

– Jeu de la marchande

Matériel : Fiches jeu de la marchande / Etiquettes produits / Fiche charriot

But du jeu : L’élève doit ramener la quantité demandée à l’enseignant ou à d’autres élèves.

Déroulement : L’enseignant(e) expose sur une table les différentes étiquettes « produits » (avec du scratch au dos). Il/Elle donne à l’élève une liste de course à ramener ainsi que la fiche charriot (où il y a des bandes de scratch sur le charriot). Sur la liste de course, l’enseignant(e) fait varier la quantité d’objets à l’aide des étiquettes qu’il/elle scratche devant les objets sur les cases grisées). L’élève part donc avec cette liste de courses, il doit coller dans son charriot le nombre d’objets à ramener.

Extension : Si vous avez des élèves d’un âge ou niveau cycle 2 (comme c’est le cas en ULIS pour moi), vous pouvez poursuivre ce travail avec eux. Les plus petits ramènent leurs listes, les plus grands vérifient et recomptent avec eux, s’ils ont bien la bonne quantité. Et ensuite les plus grands passent au total à l’aide des étiquettes prix (différents niveaux), ils doivent donc calculer pour donner la valeur totale du panier avant de la matérialiser avec des pièces et des billets.

– Les marottes

Images trouvées sur Google image.

– Référentiel de mots

Référentiel inspiré des pictogrammes du livre « Raconte à ta façon – Le petit chaperon rouge »


– Je cherche et je trouve : images, symboles et mots dans les trois écritures.


– Se repérer dans l’espace


LITTLE RED RIDING HOOD // LE PETIT CHAPERON ROUGE (EDITION LITO) // LE PETIT CHAPERON ROUGE (EDITION NATHAN) // LE PETIT CHAPERON ROUGE (CELINE ALVAREZ – EDITION LES ARÈNES) // CD MARLÈNE JOBERT

PETIT LAPIN ROUGE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s