AUTOUR DU MONDE - LES EXPLORATEURS, PROJETS CLASSE

Organisons notre tour du monde !

Ici, on voyage, on s’évade, on grandit et surtout on apprend.

Cette année comme l’année précédente, mes quatre grands, qui sont lecteurs, partent à la découverte des pays du monde à travers de multiples activités et supports.

L’organisation d’un tel projet sur un dispositif ULIS n’est pas simple. Et oui, je n’ai pas mes élèves tous ensemble toute la journée, je jongle avec leurs temps en classe, les rendez-vous et les niveaux multiples qui les composent. J’ai pris la décision que ce projet ne concernerait que mes quatre plus grands, lecteurs et plus autonomes et qui ont une bonne notion de l’espace, de ce qu’est une ville, un pays ou encore un continent.

Notre tour du monde ne s’effectue pas uniquement dans le domaine de la découverte du monde. Ils partent à l’aventure de diverses manières et ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils apprennent des choses sur des pays, des villes, des modes de vies divers et variés.

Dans notre emploi du temps, j’ai réussi à caler deux temps d’une heure que j’ai appelé « Projet de classe ». Ces temps concernent autant le projet tour du monde que notre projet « les p’tits reporters » (journal d’école). Sur ces moments, je peux avoir un, deux élèves ou les quatre, ça dépend des semaines, de ce qu’ils font en classe… bref notre maitre mot étant bel et bien toujours, ADAPTATION sur un dispositif ULIS.

Lecture :

Je me suis lancée cette année avec ces quatre loulous dans un nouveau fonctionnement : les centres de littératie – que nous avons appelé « Les 4 au quotidien » avec ma super collègue/copine, Anne-Sophie. Elle fonctionne de cette manière avec ces CM1 et moi avec mes quatre plus grands qui ont (globalement un niveau CE1/CE2). Il faut dire qu’on a eu une super formatrice pour le coup, merci Peggy Girault.

-> Pour mon fonctionnement des centres de littératie, je vous en parlerais juste ICI (l’article est en cours).

Dans ce centre de littératie, il y a une activité qui se nomme « lecture à l’autre ». Les élèves prennent un support de lecture, ils lisent respectivement une page sur deux ainsi ils travaillent diverses compétences : la Compréhension Orale, la Compréhension Ecrite, la Lecture, l’Ecoute de l’autre pour enregistrer des éléments importants.

Je me suis d’abord, dans la deuxième période, lancée avec comme support les cartes postales que des dizaines d’entre vous nous ont envoyées. ils ont tellement aimé se les lire entre eux et découvrir des éléments que vous avez partagé avec nous.

Et puis, j’avais envie de changement… et je me suis lancée dans ce centre de lecture à l’autre avec @les.mini.mondes et les élèves aiment et moi aussi !

Je suis depuis les tous débuts un compte instagram qui partage cette ouverture aux voyages aux enfants, @les.mini.mondes. Pendant ce fameux premier confinement, j’avais lancé mon abonnement le premier numéro étant gratuit, je l’ai reçu et … je ne l’ai jamais arrêté ! Les graphismes m’ont totalement conquise, le contenu également, il est varié et cette petite famille qui se balade de pays en pays dans ce van est attachante. Je voulais me servir de ces merveilleux supports pour aller plus loin dans cette découverte du monde. Donc les voici complètement intégré à mon nouveau fonctionnement.

Je reçois ces magazines tous les deux mois, ils axent sur un pays. Il y a déjà eu un numéro sur : le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Italie, la Russie, la Suède… et le prochain qui devrait bientôt arrivé parle du Canada (pays que nous avons étudié l’année dernière). Ils sont au prix de 5,90€ tous les deux mois, il y a un numéro pour les 2-3 ans et un numéro pour les 4-7 ans.

J’ai donc créé une fiche pour ce centre; les enfants doivent retrouver le nom du pays (facile sur la couverture écrit en gros, ahah) et des villes, par lesquelles la famille Duchemin passe.

J’ai déjà eu le droit à des … « Maitresse, c’est trop beau », « Maitresse elle est drôle cette famille »… autant vous dire qu’ils aiment autant que moi ces petits magazines.

Je vais également enregistrer les histoires des minis mondes sur mon @bookinou; pour que les petits aient accès en autonomie aux histoires proposées dans ces merveilleux magazines, je travaillerai ainsi l’écoute et la compréhension orale d’une histoire.


Dans ces centres de littératie, j’ai choisi de décrocher l’activité lecture à soi. Il s’agit dans ma classe du Rallye lecture, pour chaque période je fais une sélection de livres sur le thème étudié et les élèves doivent en lire le plus possible, attention et en comprendre le plus possible ! Il s’agit ici, de travailler la Lecture compréhension, les inférences… Pour cela, j’utilise le site d’ @orphymonécole – https://rallye-lecture.fr et ils adorent ! Ils découvrent beaucoup d’éléments concernant les pays à travers leurs lectures personnelles. Des éléments qu’ils osent réinvestir dans nos moments de travaux de groupe autour de la découverte du monde.

Pour travailler la compréhension de lecture et justement éviter de lire pour lire, sans comprendre, avec mes grands nous avons élaboré un petit outil : un marque page de compréhension. Je leur ai simplement posé comme question « Quand savez-vous que vous avez compris un livre ? Que vous connaissez l’histoire ? ». Nous avons donc énuméré des critères et sur ce marque-page plastifié, ils peuvent cocher quand ils ont validé un critère. Une fois la grille cochée, ils peuvent passer aux questionnaires en ligne plus aisément.


N’oublions pas la lecture suivie ! Et oui … chaque période nous découvrons de nouveaux albums, nous travaillons ensemble, en collectif autour d’un même album. Nous travaillons sur la construction du livre, les éléments importants : comme les coutumes, les monuments, l’alimentation, l’école …

Période 1 : L’Europe > « Emma à Paris » puis « Emma à Rome »

Période 2 : L’Amérique du Nord > « Emma à New-York »

Période 3 : L’Asie > « Miyako de Tokyo » ; « Ping-Ping de Pékin » et « Navani de Delhi »

Il y a plein de posts sur mon compte Instagram qui parle de ce projet tour du monde, avec la présentation de ces outils !

Ecriture :

Derrière l’étude de ces albums, il y a un BUT ! J’aimerais à la fin de l’année embarquer mes élèves dans une aventure, celle de l’écriture d’un livre et pourquoi pas en rapport avec notre ville, nos traditions, notre région… ou notre pays (plus largement). J’avais déjà tenté l’aventure de l’écriture d’un livre avec mes élèves lorsque j’étais maitresse en CE2 à mi-temps; ça n’avait pas été de tout repos mais … Wahou ! Le résultat en vaut complètement la peine ! Ils étaient si fiers d’eux, c’était un projet très valorisant pour tous !

Ecriture d’un livre avec @monlivrecalamagui – ce merveilleux site que je recommande sans aucune hésitation!

Projet que j’avais réalisé avec mes CE2 sur l’année scolaire 2018-2019 sur la protection de notre planète.


Les activités d’écriture peuvent être diverses et variées. Il y a les activités axées sur la copie, nous trouvons beaucoup d’articles et de documents sur internet et sur les blogs d’enseignants, les rallyes copies sont nombreux. Tout comme les rallye écriture, où là il s’agit de décrire l’image et d’écrire ce qu’ils voient.

Dans les centres de littératie mis en place, il y a un centre d’atelier d’écriture. Les élèves ont donc régulièrement des activités d’écriture en lien avec le tour du monde.

  • Dans quel pays, j’aimerais me téléporter là maintenant ?
  • Quel est le pays que j’aimerais visiter ?
  • Quel est mon monument préféré ? …

Dans les activités d’écriture en tâche complexe (qui me servent d’évaluations bien souvent), nous partons également en voyage. C’est un thème tellement parlant et motivant qu’ils s’y mettent sans aucun soucis, même les loulous qui n’aiment pas écrire.

Vocabulaire :

Mémo vocabulaire des pays :

Dans chacun de nos voyages, nous visitons, nous explorons et nous apprenons. Et à travers tout ça, des mots apparaissent, des mots parfois inconnus (que nous allons même chercher dans le dictionnaire et hop une compétence supplémentaire travaillée)… ces mots sont souvent propres aux pays, aux coutumes, aux traditions et donc … nous nous devons de les retenir !

La copine @maitresse.sofille avait fait un superbe travail sur les mémos. J’ai souhaité y ajouter les mots de vocabulaire en utilisant le même format que ce super outil qu’elle avait pensé.  

Les fleurs des pays :

Quoi de mieux pour se représenter le vocabulaire et le retenir que de créer une fleur qui catégorise les mots de vocabulaire appris pendant nos lectures, nos visites … A chaque pays sa fleur qui représente visuellement et avec des mots les différents éléments découverts : les spécialités culinaires, les monuments et les fêtes traditionnelles, les animaux, le nom de grandes villes et bien sur la capitale, les langues parlées ou encore les vêtements. Bref autant d’éléments qui caractérisent un pays.

/ DOCUMENT A VENIR /

Je suis donc partie sur un outil assez visuel … une fleur des pays ! Les photos et les mots de vocabulaire apparaissent et ils sont rangés par thème.

Gestion de données et repérage dans l’espace :

Les enfants me demandent souvent et il fait combien dans ce pays, maitresse on peut aller voir la température pour voir s’il fait plus ou moins chaud … alors hop c’est parti rituel météo ! A partir de cette semaine, nous irons prendre sur leur bonne idée, les températures dans différents pays et nous utiliserons mes supports que j’avais créé précédemment pour les prises de température uniquement chez nous. Donc zou, quatre pays dans la période seront concernés et mes quatre loulous auront la responsabilité d’un pays chacun ou plutôt d’une ville.

/ DOCUMENT A VENIR /

Et hop … à travers cette activité concrète, nous travaillons, l’utilisation et le repérage d’un tableau à double entrée pour reporter les données mais également la mesure de température, mais aussi la comparaison de données sur la courbe qu’ils vont construire ainsi que le repérage dans celle-ci, la lecture de courbes et de tableaux. En bref … une bonne gestion du repérage dans l’espace !

Problèmes :

Les problèmes, comme je l’avais fait pendant la période de confinement, peuvent être en rapport avec ce tour du monde, ils adoooooorent d’ailleurs et ne rechignent pas à résoudre les problèmes pour aider les personnages.

L’heure :

En recommençant à reprendre cette notion en classe, j’ai eu l’idée de proposer à mes élèves d’avoir plusieurs horloges représentant l’heure dans différents pays. Ils étaient trop emballés par ce lien avec notre tour du monde, c’est donc reparti pour un nouvel élément en lien avec notre projet. 

L’horloge vient de chez la copine Maitresse Mégane

Pendant le confinement, nous avons du nous adapter … J’ai réalisé des vidéos sur le Maroc pour décrire des éléments importants de ce pays, ils ont eu le droit d’avoir en plus … Une petite vidéo bonus de mon aventure 4L Trophy, je crois que c’est d’ailleurs ce qui les a le plus marqué dans ces vidéos.. Et oui la maitresse a une vie en dehors de l’école ^^. Réaliser ces vidéos n’était pas un exercice simple mais ils ont tellement aimé que j’en ai réalisé plusieurs pendant cette drôle de période c’est la première fois que j’ose les partager ici avec vous. (soyez indulgents ! 🙈)

Pendant nos temps de projet de classe et de découverte du monde, j’utilise et maintenant ils utilisent beaucoup Google map pour se balader, voyager et voir les choses concrètement. C’est plus ludique, ça bouge, on a un peu l’impression de se balader et donc de voyager même à travers un écran. Sur ces petits temps, nous étudions également les monuments, leurs histoires…

Dans la classe, il y a un coin découverte du monde.

Dans ce petit coin accessible par tous, on y trouve différents éléments : un globe gonflable (facile à manipuler et assez ludique), les continents collés au mur et plusieurs jeux sur le monde, comme le jeu de cartes mémo trotter que j’aime beaucoup, un jeu sur les monuments pour découvrir sur quels continents ils se situent…

Il y a aussi le planisphère manipulable de la copine maîtresse Megane, je l’aime beaucoup, elle permet de retravailler les noms des océans, des continents et de bien les replacer.

Des puzzle sur le monde, trouvés chez action pour un petit prix.

Mais aussi, des livres sur le monde en général et d’autres sur le continent abordé dans la période.

– Le joli jeu Mémo-trotter

En parcourant les différents albums étudiés, de nombreux mots dans d’autres langues sont apparus. Mes élèves adorant s’approprier ces mots, j’ai choisi de leur créer un rituel avec le mot « bonjour » dans différentes langues et voilà je vous partage le document si ça vous intéresse.

Et oui … ! En cuisinant, les enfants apprennent de multiples choses : lecture, compréhension, manipulation, mathématiques, nous devons mesurer, peser (notion dans Grandeurs et mesures) et nous allons en plus faire les courses avec les enfants avant en grande surface. Ayant huit élèves en situation de handicap ce genre de projet est réalisable. Nous étudions la recette en amont et ensuite zouuu, dans le magasin les enfants doivent se repérer et trouver les aliments dont ils sont responsables (ils ont des images ou le nom de ce qu’ils doivent trouver). Une fois, arrivés à la caisse … ils doivent payer, faire l’appoint, trouver les pièces dont on a besoin. C’est un projet qui me tient à coeur et qui englobe beaucoup d’élément !

Une fois de plus, on peut se servir du magazine tour du monde des « mini-mondes ». Nous retrouvons dans chaque numéro une recette spécifique au pays étudié.

Il y a une multitude d’idées sur les réseaux, sur internet concernant le tour du monde en production d’art visuel. Mes élèves adorent vraiment réaliser des productions et les insérer dans notre cahier du petit explorateurs. Quelques exemples de ce que j’ai déjà pu mettre en place :

J’ai encore une multitude d’idées et de documents en cours je vous partagerai ça ici très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s