Non classé, OUTILS ET ORGANISATION

Comment s’organiser en ULIS?

Je crois que c’est la question qui revient le plus dernièrement. C’est avec cet article que j’ai décidé de prendre de nouveau du temps pour le blog que j’ai un peu laissé de côté dernièrement, par manque de temps, ma priorité n’était pas celle-ci non plus. Mais je suis de retour et je reprends du service avec grand plaisir !

Alors la grande question qui revient le plus en ce moment et : Comment t’organises-tu ? Quel est ton emploi du temps type ? Et bien il faut savoir être MALLÉABLE sur le dispositif ULIS, très clairement !

Les journées sont régulièrement chamboulées… Rendez-vous des enfants qui sont très nombreux, nous accueillons des élèves du CP au CM2, ce qui veut aussi dire que les enfants sont répartis sur différentes classes et donc que les collègues ont chacun un emploi du temps qui leur est propre et donc qu’il va falloir les prendre en compte pour s’organiser, les sorties en fonction des classes peuvent chambouler les journées voir les semaines … Je tiens aussi à noter ici que l’organisation d’une journée en ULIS peut être différente en fonction des établissements, des élèves présents, du niveau des élèves…

Bref vous l’aurez compris beaucoup de paramètres à prendre en compte et ce n’est pas toujours simple… Cette année comme les précédentes, j’ai créé un emploi du temps mais avec tous ces aléas il n’a pas toujours été suivi.

Généralement j’ai tous mes élèves le matin, ce qui facilite mon organisation en mathématiques et français. L’après-midi, ils peuvent être là sur des temps de 10/30 minutes, 1h ou tout l’après-midi, cela dépend des élèves et de leur capacité à suivre les disciplines de leur niveau de classe.

Pour m’organiser je travaille avec la plateforme https://www.edumoov.com , ils proposent un onglet pour réaliser son emploi du temps qui peut ensuite être téléchargé, de même pour mon cahier journal j’utilise ce site internet, je le trouve facile d’accès, simple et efficace.

Voici un exemple d’emploi du temps grosso modo de l’année, il a été amené à évoluer au fil du temps :

Le matin :

Comme vous pouvez le voir le matin globalement c’est mathématiques et français, cette année avec un renforcement régulier en lecture. En effet, j’ai plusieurs élèves qui sont en cours d’apprentissage des sons et donc il était impératif de cibler cette sous-discipline, pour qu’ils puissent devenir des lecteurs autonomes.

Les créneaux « projets » de l’après-midi :

Les créneaux « Projets » concernent les projets du dispositif, en effet avec les plus petits j’étais sur un projet « Tour du Monde » cette année et avec les deux plus grandes sur un projet « remontons le temps » afin de parcourir les grandes lignes de l’histoire.

Les projets ne sont pas choisi au hasard, en effet le premier sert à mieux appréhender l’espace qui nous entoure, de connaitre les différentes notions de ville, capitale, pays et continent qui ne sont pas toujours simple à comprendre. Mais aussi de voyager à travers ce projet très riche. Le second retour dans le temps est un travail que mes deux grandes ont tout simplement adoré ! Les lectures plus poussées sur les périodes historiques, la construction d’explosion box pour soutenir l’histoire dans leur classe et renforcer l’apprentissage culturel. Sur ces temps, il faut savoir que j’ai souvent peu d’élèves ou alors qu’ils tournent sur l’après-midi sur des temps très courts. Les projets individuels ou en petits groupes permettent aux élèves de laisser le projet et de le reprendre quand ils sont présents.

Les temps de décloisonnement avec les collègues :

Les créneaux en vert : L’EPS, l’histoire avec les CM1 et l’art visuel, sont des temps en commun avec d’autres collègues. Nous mélangeons les élèves souvent du cycle 3 et j’ai un groupe d’élèves à qui j’enseigne une discipline.

J’ai cette année eu les élèves de CM1 en histoire nous avions ainsi avec ma collègue de CM1 deux groupes de 18 élèves et chaque semaine ce créneau était bloqué pour cette matière. Nous avons ainsi travailler ensemble ce qui était très appréciable.

En Art visuel le vendredi, on mélangeait les élèves du dispositif, les élèves de deux classes et on créait trois groupes avec trois enseignantes et chacune proposait un projet. Ce fonctionnement nous a permis de terminer la semaine de manière sereine. Concernant l’EPS du lundi, même fonctionnement avec les collègues du cycle 3, 4 enseignants et moi. Nous avons proposé des activités et les enfants soit s’inscrivaient pour une période ou alors tournaient sur les activités.

J’espère que cela répondra à vos questions. Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à les laisser sous cet article !

Merci à vous de m’avoir lue ! Belle journée !

Laisser un commentaire