Non classé, OUTILS ET ORGANISATION

Les méthodes que j’utilise en ULIS !

En ULIS, le niveau des élèves est si multiple qu’il est impératif de s’adapter à chacun et de trouver des méthodes qui correspondent le plus aux élèves. Pour répondre à vos questions voici une listes des outils et des méthodes utilisées, en plus de nombreux jeux de manipulation, bien évidemment.

J’ai cherché depuis ces 5 années en ULIS des outils me permettant de différencier les apprentissages facilement.

Voici une liste d’outils et méthodes que j’utilise au quotidien ou presque.

Pour ce qui est des leçons, je fonctionne presque essentiellement avec mes cartes mentales, les leçons à manipuler de Cenicienta et les vidéo du réseau Canopé : Les fondamentaux – Canopé, juste ici.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que les leçons sont accessibles et elles sont proposées sous différentes formes, ce qui permet de toucher un large public d’enfants, nous n’apprenons pas tous de la même manière. Les Ressources pochettes regroupent, par cycle, les leçons de mathématiques ou de français. Elles nous donnent également accès à des séances clés en main, sur le site internet. Nous pouvons accéder à une plateforme qui regroupe des jeux, des fiches séquences et séances… un gain de temps !

J’ai eu la chance de recevoir en mathématiques le cycle 3 et en français la pochette cycle 2, je les utilise très régulièrement, et quelques fois il m’arrive d’utiliser en complément des leçons à manipuler.

Pour regarder un extrait : c’est par ici 😉

Je les utilise en mémo, en rappel, il m’arrive de les scanner et de partir de ça pour expliquer une leçon ou de me servir de ma caméra HUE pour les projeter.

J’ai eu la chance de recevoir le coffret en français cycle 2 et cycle 3. Mais aussi celui d’histoire qui pour le coup est en libre service dans le coin culturel des historiens et je m’en suis servie pour les leçons d’histoire, les cartes mentales sont super bien faites.

Je ne vous en parle pas ici parce que la marque m’a offert les produits mais parce que ce sont des outils que je ne connaissais pas et qui aujourd’hui me simplifient la vie :).

Lecture phonologie :

Une fois de plus cela dépend des élèves, de leur préférence je m’adapte à eux, ce qui n’est pas toujours simple dans mon organisation. L’année prochaine par exemple je vais avoir 11 élèves qui ont un profil ULIS. J’ai deux élèves lecteurs autonomes et les autres qui sont en apprentissages des sons et bien évidemment ils sont tous à un son simple ou complexe différent quelque soit la méthode.

J’utilise :

  • Taoki et compagnie CP + les deux manuels de l’élève (édition Hachette), l’école fonctionne avec ces manuels en général.
  • A moi de lire CP (éditions MDI) + le fichier de l’élève
  • A moi de lire CE1 (éditions MDI) + le fichier de l’élève

Lecture fluence :

J’ai eu la chance de recevoir le guide de fluence « Lire vite et bien » des éditions MDI et l’école a investi dans les textes qu’on peut photocopier. Cette méthode est top et elle permet aux élèves de visualiser leurs progrès, c’est ce que j’aime beaucoup les voir se rendre compte qu’ils progressent.

Lecture parcours autonome et différencié :

J’utilise le site internet https://lalilo.com qui mentionne que « Chaque élève mérite d’apprendre à lire à son rythme ». Ce site permet de différencier l’apprentissage de la lecture et du français en général. L’enseignant peut cibler des compétences et des activités et ainsi différencier les apprentissages selon les élèves. Nous avons également une vue sur notre tableau de bord de l’avancement des élèves, des réussites, des éléments à retravailler et je peux l’utiliser d’une année sur l’autre. C’est une activité que l’élève réalise en autonomie. Il fait partie de mes ateliers de lecture et me permet de prendre du temps avec d’autres élèves. La plateforme est en plus assez ludique.

Rallye lecture :

Pour le rallye lecture, je n’imprime plus les questionnaires (économie de papier et de temps). J’utilise comme toute l’école le site https://rallye-lecture.fr , de mon école.fr. C’est une plateforme clés en main, super facile d’utilisation. On peut visualiser directement les progrès des enfants et eux aussi, ils gagnent des badges, voient leur classement… Bref je ne pourrais pas m’en passer. De plus, si le livre n’existe pas nous pouvons créer le questionnaire pour alimenter le site.

Dictée :

Cette année, j’ai eu la chance avec deux élèves qui ont progressé à une vitesse folle en dictée, d’utiliser « Dictée et Histoire des arts » des éditions Retz. Vous connaissez l’amour que j’ai pour ces supports que je trouve toujours attractifs et bien faits.

Les deux plus grandes ont adoré et ont évolué à une de ces vitesses, si bien que nous sommes passés du CE2 au cycle 3 en fin d’année et elles étaient en réussite ! Le fait de lier une oeuvre d’art, une leçon d’orthographe à la dictée en lien permet de donner du sens à cet apprentissage qui peut sembler abstrait..

Bref coup de ♡ pour cette méthode clés en main qui permet également de différencier cet apprentissage avec les différents niveaux passant du texte à trous à différents niveaux avec des textes plus ou moins longs ! Les élèves voient leur progrés avec le graphique et ils sont capables de dire eux-mêmes s’ils peuvent ou non passer au niveau supérieur. Ils apprennent également à se relire de manière plus efficace et à se corriger grâce au codage de l’enseignant.

MHF : Méthode Heuristique Français

Pour valider certaines compétences de mes élèves j’utilise comme « traces » les mini-fichiers MHF – Méthode Heuristique Français. Sur le site internet, on trouve tous les documents : https://methodeheuristiquefrancais.fr .

J’ai les exemplaires des mini-fichiers du CE1 au CM1 et avec eux je peux différencier les apprentissages et les réussites de mes élèves. Ils réalisent ces exercices en autonomie et valident ainsi le livret de réussites.

Correction – production écrit :

Métalo : Outil magique découvert en début d’année dernière et coup de ♡ !

Mes élèves l’ont adopté et se corrige désormais en totale autonomie. Je relis leurs productions, je les invite à réfléchir dans un premier temps seul sur les mots mal orthographiés que j’annote d’une petite croix, ils essaient de réfléchir et se corriger, ensuite ils prennent la tablette avec l’application « Métalo » et ils vérifient et se corrigent seul en autonomie. Cette manière de fonctionner à bien plus d’impacts que si je corrigeais simplement les erreurs. Elle permet une action immédiate et de leur part sur leur travail. Bref outil adopté par la maitresse et les élèves !

Ecriture :

J’utilise les cahiers d’écriture des éditions MDI, qui permettent là aussi une grande différenciation. Les cahiers vont de la Moyenne Section au Cycle 3. Ils sont super agréables, ludiques, simples et efficaces.

Il existe aussi le cahier Gurvan pour personnaliser l’écriture.

Calcul mental :

Cette année, outre les tests réguliers, j’ai énormément utiliser les chronomaths que l’on trouve sur internet et sur MHM. Je suis partie du niveau 1 – CP jusqu’au niveau 3 – CE2. Chaque semaine, ils devaient s’entrainer à la maison plusieurs fois avant de réaliser l’exercice en classe dans un temps donné. Tout comme en lecture fluence et en dictée, ils utilisaient un graphique pour visualiser leurs réussites et se motiver eux-mêmes. C’est une fois de plus un outil qui me permet de différencier les apprentissages très facilement. Je les utilise vraiment depuis cette année et ça fonctionne, ils sont plus performants en calcul mental.

Les tables de multiplications : Ateliers

Je fonctionne avec deux méthodes qui permettent de mieux mémoriser les tables de multiplication.

  • Affabulapolis : découverte récente, qui permet de retenir les tables par le biais d’une chanson pour chacune des tables et d’une histoire, le plus : un cahier d’exercices et les chansons enregistrées.
  • Multimalin : chaque table à son histoire, les petits personnages en forme de chiffres permettent de retenir très facilement les tables pour les élèves visuels. Le plus : les vidéos des histoires et le jeu de cartes.

Je fonctionne en ateliers toute l’année ! Voici les outils que j’utilise :

  • Le Tabladwa : c’est un outil ludique qu’ils aiment beaucoup utiliser ! D’un côté, il y a les calculs et de l’autre les résultats, on peut jouer à deux. > TABLADWA – Lien

Les autres outils :

Ceintures de calcul posé :

Pour travailler le calcul posé, j’utilise les outils de Charivari et de l’école de crevette. L’avantage des ceintures de calculs, une fois de plus est de pouvoir différencier, j’ai tout annoté niveau 1,2,3 histoire de les motiver à progresser. C’est un outil qui est motivant pour les élèves, ils sont efficaces et avancent, progressent dans le but de passer au niveau supérieur.

MHM : Méthode Heuristique Mathématiques

Tout comme en français, j’utilise les mini-fichiers pour s’entrainer et valider les compétences en mathématiques cette fois-ci. Ils vont du niveau 1 CP au niveau 4 CM1. Les niveaux de classe ne sont pas inscrits sur les mini-fichiers. Je les stockes tous dans une boite et une fois le niveau validé nous passons au suivant et ainsi je vois les progrès. J’ai une fiche de suivi qui me permet de voir si l’enfant avance et de quelle manière.

Sur le site MHM on retrouve tous les documents et les guides : https://methodeheuristique.com

Problèmes :

Les problèmes, les problèmes, les problèmes …

Et oui cette activité qui pose bien des soucis à nos élèves .. J’ai mis du temps a trouvé une méthode sur laquelle ils mettent du sens. La résolution de problèmes avec la modélisation en barre est ce qui semble le plus fonctionner. J’ai découvert ce guide avec les éditions Hachette qui m’ont fait parvenir il y a 1 an des spécimens, j’ai testé en classe et je valide ! Les étapes des fiches disponibles en lignes permettent de mieux comprendre l’énoncé, la modélisation en barre permet de mettre du sens et de mettre en évidence ce que l’on cherche. J’ai investi depuis quelques temps en plus dans les cahiers des problèmes qui me permettent une fois de plus de différencier les apprentissages. J’utilise aussi en plus les mini-fichiers MHM problemo, ils réinvestissent le raisonnement en barres d’ailleurs d’eux-mêmes 🙂

Après avoir réalisé deux formations, j’ai décidé avec la première « Enseigner en classe flexible » avec Peggy Girault, de changer mon organisation spatiale mais aussi mes contenus, la manière de les aborder. J’ai accordé plus de confiance à mes élèves et c’est plus que positif.

Avec la deuxième « L’évaluation positive » avec Danièle Adad, j’ai poursuivi ma remise en question et cette fois-ci autour de l’évaluation. Ce questionnement permanent encore plus en ULIS, je crois, de comment évaluer.. j’utilise désormais les livret « mon album de réussite » cycle 2. Et cette fois encore c’est un carton plein ! Quand j’entends mes élèves me dire « maitresse c’est bon je sais faire je t’ai montré que je sais, je peux valider ? ». Ils ont tout compris et c’est génial de les voir acteurs de leurs apprentissages !

Laisser un commentaire